top of page

Cours d'Écriture n°2 : Show don't tell - Rord

  • Photo du rédacteur: DezainArt FR
    DezainArt FR
  • 28 mai 2020
  • 2 min de lecture

1. Show, don't tell


En écriture, il faut « montrer plutôt que dire » (en anglais, « Show don’t tell »). Tel est le conseil qui est souvent administré aux apprentis écrivains par des auteurs notables. Sauf que ce conseil est peu concret et peu facile à appliquer tel quel. En travaillant sur mon manuscrit de fantasy, j’ai réalisé que ce genre de littérature était un très bon exercice pour comprendre l’intérêt de ce conseil et la méthode pour l’appliquer. En ne faisant que raconter l’histoire, le risque est fort que l’on ne parvienne pas à entrer dans le personnage — qu’on ne fasse que le regarder évoluer, sans s’y attacher. C’est en montrant les émotions, sans en parler, que l’on permet au lecteur de s’identifier aux personnages et de ressentir les émotions.


Au lieu de dire que votre personnage a un caractère de cochon ou que le pays que vous avez inventé est en guerre, vous pouvez insérer des scènes qui démontrent ces éléments. Dans le cas de votre personnage au caractère ronchon, vous le montrer en train de se disputer ou de râler contre quelqu’un. Pour votre pays en guerre, il s’agira de montrer un village en ruine ou une bataille… Le plus étant que ces scènes fassent avancer l’histoire en même temps qu’elles font découvrir le contexte, les personnages…


Exemple : - La bataille était terrible. - Les soldats bataillaient comme des bêtes en frappant avec force leurs adversaires. Les entrailles jaillissaient du ventre des moins habiles et s'empêtraient sous les pieds de leurs meurtriers.


Dans le premier cas, on peut voir que la bataille n'est pas décrite. Le narrateur nous informe qu'elle est terrible, mais nous ne savons pas à quel degré. Cette explication est floue. On ne ressent aucune émotion. Elle nous fait ni chaud ni froid. Dans le second cas, on comprend que la bataille est terrible sans que le narrateur est besoin de le dire. Il nous montre tout simplement la scène, dans son horreur. On comprend en quoi elle est terrible et une émotion nous monte à la tête.


Néanmoins, il vous est possible de faire un entre deux.


Exemple :

Les soldats bataillaient comme des bêtes en frappant avec force leurs adversaires. Les entrailles jaillissaient du ventre des moins habiles et s'empêtraient sous les pieds de leurs meurtriers. La bataille était terrible.


Le "tell" doit de préférence être mis en fin de description. Il n'est pas non plus impossible de mettre ce "tell" au début, mais ce serait comme prévenir le lecteur de l'émotion qui viendra par le suite, et la gâcher. Mettre le "tell" à la fin permet de faire passer l'émotion de façon plus explicite. Mais je le déconseille. Cette méthode est à risque.

Kommentarer


bottom of page