Cours D'écriture n°1: L'introduction - Rad B
- DezainArt FR
- 27 mai 2020
- 1 min de lecture
1. La structure et l'organisation d'une introduction
En général un roman commence souvent soit par il était une fois une description du protagoniste (ou d'un personnage utile, antagonistes compris s'il y en a) ou d'un lieu, du contexte en général quoi. C'est peu original, en effet, mais c'est une très bonne introduction.
Laisser la compréhension du contexte à plus tard dans l'écrit est risqué, et plus le contexte est appris loin dans l'histoire plus les lecteurs peuvent se perdre et décrocher (décrochage, un thème que je vais d'ailleurs aborder).
Cela dit il en va de même pour une description trop longue. Trop de détails ne sied guère à une introduction : une introduction, comme son nom l'indique, introduit l'écrit. C'est sans doute le passage qui doit faire décrocher le lecteur le moins possible du récit.
Il arrive également que vous soyez contraints à faire la description d'un lieu et celle d'un personnage dans un même bloc. Je déconseille de laisser un passage ainsi. La description s'en trouve allongée. Dans ce cas de figure, il serait préférable de reporter la description du personnage à plus tard dans le récit, elle est moins importante. Et puis là où un lieu est nécessairement décrit, un personnage peut se dévoiler à travers ses actes et paroles, les films utilisent souvent ce cas de figure par exemple.
Voilà j'espère que ce cours vous a été utile, bien sûr, vous écrivez comme vous le souhaitez mais je conseille de décrire, et de le faire au début.
Comments