Cours d'Écriture n°3 : Les personnages première page : le protagoniste principal - Rad B
- DezainArt FR
- 11 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2020
3. Les personnages, première page : le protagoniste principal.
Aaaaah, les personnages. Imaginez-vous une histoire quelconque sans personnages ? Pas du tout. Un bon récit sans personnages, ça n'existe pas. Les personnages, c'est un sujet vaste que j'explorerai en plusieurs parties. Donc du coup, je commence avec le protagoniste principal. Un protagoniste principal c'est le héros de l'histoire. Un protagoniste, c'est sans doute en général le personnage qui sera le plus développé dans le récit. Que ce soit à travers ses actes comme ses paroles, ce sera le moteur de l'histoire même.
A. Profil du protagoniste
Je vais partir sur un personnage humain.
Essayez d'être originaux, vos idées peuvent parfois attiser la curiosité.
Je m'explique. Utiliser un homme grand et fort, gentil et fort ou une fille jeune et petite, amoureuse c'est pas prendre des risques, mais c'est banal.
Par exemple, un protagoniste jeune et fort, intelligent et prudent ou une fille sombre, impitoyable et rusée c'est plus original et ça attise la curiosité.
Et puis il y a ce que j'appellerais le summum de l'originalité : le méchant
Pour faire court, le protagoniste est celui qui est considéré comme le méchant de l'histoire, un titre qui revient plutôt aux antagonistes en général.
Faire d'un protagoniste un méchant, c'est plus difficile que de faire de lui le "gentil" de l'histoire.
Et puis il y a ses motivations : compréhensibles ou incompréhensibles
Le mieux, dans ce premier cas, si les motivations de votre protagonistes ont été crées à cause du passé de celui-ci ou de sa personnalité détaillez le passé à un moment clé de l'histoire, un flashback. Vous pouvez également le faire au début du récit.
Si ses motivations sont incompréhensibles, alors il est mieux de lui opposer un héros vertueux.
Bien sûr tout cela ne marche que s'il y a un antagonisme dans le récit. Un protagoniste ne doit pas être ennuyeux en tout cas. Dîtes-vous que s'il est ennuyeux le récit aussi l'est. Dans un manga ou une BD, le profil physique du protagoniste est plus important que dans un récit "sans images". Il doit être facile à dessiner, n'hésitez pas à trouver des excuses scénaristiques pour enlever un détail trop long à dessiner, à l'instar de Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto, qui a inventé les bandeaux frontaux pour que Naruto cesse de porter ses lunettes trop fastidieuses à dessiner.
En espérant que cela vous soit utile,
Rad B
댓글